Les jeux sur trampolines !


Vous avez une fête d'anniversaire à organiser pour vos enfants et manquez d'inspiration ? Pourquoi ne pas se servir de votre trampoline de loisir pour inventer des jeux qui occuperont vos bambins de manière ludique et rigolote ?

N'oubliez pas de vous échauffer avant de jouer ! 


Nous vous donnons quelques idées de jeux sur trampolines :


a) Le ballon centré

Le but est très simple: le ballon doit rester au centre du trampoline. Placez-le au centre et commencez à sauter partout tout en essayant de contenir ses déplacements. C'est un véritable travail d'équipe! 


b) Tout en équilibre !

A un pied sur le trampoline, vous devez rester le plus longtemps possible en équilibre sur votre pied. Puis changez de pied.

 


c) Le Pop-corn

Une personne assise au centre du trampoline se tient les genoux. Une autre doit sauter tout autour de la personne assise en essayant de la faire sauter er de lui faire ouvrir les bras = la personne assise devient un pop-corn!


d) Les ballons empoisonnés

Mettez des ballons sur le trampoline. Le but est d'éviter que les ballons ne touchent les enfants. En effet, en sautant, les ballons vont se déplacer et les enfants devront essayer de les éviter. Si un enfant est touché, il doit sortir du trampoline.


e) La gymnastique de trampoline

Le but est de sauter sur ses fesses puis sur ses pieds et ainsi de suite en alternant. Le dernier a continué a gagné.


f) "Jacques a dit..."

Un enfant incarnera le personnage de Jacques et devra montrer à tous les autres les positions à adopter. Tout le monde devra copier ce qu'il fait. Si un enfant ne suit pas, il sera éliminé et devra sortir du trampoline.


g) La marelle

Grâce à une craie, dessinez une marelle sur le trampoline.


h) La cible dessinée

Toujours à l'aide d'une craie, dessinez une cible sur le trampoline. Celle-ci devra comprendre:

- un petit cercle au centre où vous écrirez 50 points

- un plus grand cercle autour où vous écrirez 20 points

- un autre cercle autour des 20 points où vous écrirez 10 points.

Ensuite, placez un objet tel qu'une éponge humide sur le trampoline. Le but du jeu est de faire rebondir l’éponge sur le trampoline 10 fois chacun et d'obtenir le plus de point possible. Le score est noté à chaque saut (dans quelle cible l'éponge est tombée).


i) Le trampoline musical

Tout comme le jeu des chaises musicales, le trampoline musical consiste à faire écouter de la musique aux enfants qui sautent. Dès que la musique s'arrête, tout le monde doit être assis sur le trampolinne, immobile et non en l'air. Le dernier à s'assoir doit quitter le trampolilne.


j) Le trampoline "oeuvre d'art"

Avec des craies de couleurs, laissez l'imagination de vos enfants s'exprimer sur cette toile aux dimensions XXL qui leur permettra de créer une oeuvre d'art des plus originales! Et la pluie rendra ces dessins éphémères...


k) Le trampoline fait des rebonds

Comme le principe du téléphone arabe, le but du jeu est de répéter ce que la première personne a dit et d'y ajouter sa propre action. Celui qui se trompe a perdu.
- La personne qui commence dit: "Je saute sur mon trampoline et je peux faire ça...(en montrant une action de son choix).

- La personne suivante dit la même chose: "Je saute sur mon trampoline et je peux faire ça...(elle doit répéter l'action de la première personne et y ajouter l'action de son choix).

- La dernière personne devra donc répeter toutes les actions sans se tromper. C'est un jeu de mémoire.


Conclusion : jouez autant que vous pouvez !

Le trampoline de loisirs offre de multiples façons de s'amuser seul ou en groupe. Vous pouvez partir de ses propositions de jeux et inventer vos propores jeux ou règles. Soyez inspirés!

C'est une manière très ludique de faire travailler plusieurs aspects comme la concentration, la mémoire, le créatif, l'exercice physique, la détente et le rire!