Comment bien s'entraîner sur un trampoline afin de maximiser les bienfaits reconnus de son usage ?


Trampoline à tous âges


Il n'y a rien de plus facile que d'utiliser un trampoline: monter dessus et commencez à sautiller. Certes, mais pensez à optimiser votre effort pour obtenir de meilleurs résultats en choisissant le bon type de trampoline, la bonne tenue, les exercices adéquats et la durée qui vous conviendront le mieux.

Commençons par les bases de cet entraînement au trampoline :


a) Quel choix de trampoline pour s'entraîner au fitness?

Choisissez les trampolines individuels ou mini-trampolines d'intérieur ou d'extérieur. Ceux-ci sont faciles d'utilisation, ne prennent pas de place, se déplacent où vous souhaitez et n'attendent que vous pour vous faire progresser!

Mais si vous souhaitez faire "d'une pierre deux coups" en faisant plaisir à toute la famille, les trampolines de loisirs pourront très bien vous aider pour vos séances de sport.

Pour les petits et les grands


b) Quelle tenue adopter pour être à l'aide dans ses mouvements?

Préférez des tenues "prêt du corps" confortables à des vêtements amples et souples qui pourraient alourdir et obstruer vos mouvements ou encore vous faire chuter. Privilégiez les shorts et pantalons "stretch"aux joggings.
Notez bien qu'il est préférable de porter des chaussures plutôt que d'être pied nu et choisissez des basquettes de fitness idéalement car elle seront plus légères grâce à leurs fines semelles. Cela allègera donc vos sauts tout en maintenant l'effort et une posture optimale.

Trampoline déguisé


c) Quels exercices effectuer sur un trampoline?

Le mini-trampoline est l'équipement idéal pour les personnes, sportives ou non, qui ont de l'énergie à revendre. L'important n'est pas de sauter haut, mais plutôt de contrôler ses mouvements et de rebondir longtemps.


Toutefois, comme pour toute activité sportive, mieux vaut commencer par s'échauffer doucement, en sautillant légèrement.

Puis, on rentre le ventre, on sert les fesses, on fléchit légèrement les jambes, et on saute. 

Les exercices peuvent varier entre: alterner saut à pieds joints et jambes écartées afin de faire travailler l'intérieur et l'extérieur des cuisses, sans oublier les sauts en ciseaux. Vous pouvez aussi lever vos genoux, faire travailler vos bras en ciseaux, alterner vos jambes devant-derrière, faire tourner le bassin, ou encore faire vos abdos en position allongée. 

Par ailleurs, si vous désirez travailler vos pectoraux et vos épaules, le trampoline peut également vous accompagner pour faire vos pompes en vous aidant des bords avec vos bras.

N'oubiez pas les séances de gainage et d'équilibre qui sont excellentes pour le corps.
Pensez à vous étirer en fin de séance sur le trampoline! Le tour est joué!

Exercices de trampoline


d) Combien de temps dois-je m'entraîner?

La longueur des exercices va dépendre de votre âge, de votre but et de vos besoins mais cela peut aller de 3 minutes à 45 minutes pour les plus vaillants. En général, les séances durent entre 10 et 15 minutes.


Allez, tout le monde s'y met!!

Tout le monde se met au trampoline!